Friday, August 31, 2012

Procédure d'inscription sur les listes électorales - Avant le 31 Décembre 2012


JE DOIS VOTER EN 2014 AUX PROVINCIALES
 et AU REFERENDUM 
 
JE M’INSCRIS SUR LA LISTE SPECIALE DES ELECTEURS DE LA COMMUNE OU J’HABITE 


Dépôt de gerbes 14 juillet 2012 - MwaKaa- Nouméa
Crédit photo : Géronimo Bailly - Pacifikanakynews

Avant le 31 décembre 2012, voire 2013 après ça sera trop tard ! 

 

Qui est concerné ?


  • Je suis déjà électeur mais figure sur le tableau annexe qui ne permet pas de voter aux élections provinciales

    vous êtes 1870 électeurs Kanak concernés


  • Je ne me suis encore jamais inscrit sur une liste électorale,
  •  J’ai retrouvé mes droits civiques, je dois me réinscrire sur la liste électorale spéciale
  •  J’ai été radié de ma commune où je vote habituellement, je dois me réinscrire sur la liste électorale spéciale de la commune où j'ai déménagé.
  • Je ne suis pas au Pays, un membre de la famille peut faire les démarches à ma place. Lui donner alors une lettre de procuration signée et les copies nécessaires

Pour faire la démarche, où dois-je me rendre ?

Au bureau des élections de la mairie où j'habite, tout au long de l'année, aux jours et heures ouvrables. 

Quels papiers dois-je fournir ?


  1. Un justificatif d’identité :  ex: carte d’identité -  passeport - livret de famille
     
  2. Un justificatif de logement : ex : facture d’électricité- facture d’eau - de téléphone.
 Si j’habite chez la famille :
  •  Une attestation d’hébergement, la copie de la carte d’identité du logeur et la copie d’une facture d’électricité ou d’eau de son logement 

             Si je vis dans un squat :
  •  Une attestation d’hébergement du président de l’Association pour un Logement Décent,  ADLD, (M. Paul Divou) et la copie de sa carte d’identité.

    Et  j’ajoute des justificatifs supplémentaires  pour être sur la liste spéciale

Si je suis né(e)  après le 31 octobre 1980, je fournis :


  1. Un justificatif où figure le nom de mes parents (une copie d’acte de naissance ou copie du  livret de famille …)
  2. Une attestation d’un de mes parents inscrit sur une liste spéciale d’une des mairies du Pays (copie de sa carte d’électeur ou 1 attestation de la mairie où ce parent est inscrit


    Si je suis né(e) avant le 31 octobre 1980, il faut : 

 remplir les conditions du scrutin du 8 novembre 1998  (avoir vécu en Nouvelle Calédonie depuis au moins 1988)

ou, à la date du 8 novembre 1998, avoir été placé sur le tableau annexe.

Fournir   un justificatif par année de vie en NC durant 10 ans, de 1998 à 2008  

par exemple:
  • Une attestation d’un coutumier précisant que la personne appartient au clan depuis sa naissance jusqu’à ce jour
  • ou des certificats de scolarité,
  • ou certificats de travail,
  • ou relevé de pointage a l’APE,
  • relevé CAFAT ou
  • des avis d’imposition, de non imposition, ou 
  • copie de carte d’AMG,
  • ou attestation d’hébergement durant au moins 10 ans ,
  • ou factures d’électricité  pour chaque année
  • ou tout autres documents utiles parfois devant  incluant au besoin  un séjour à l’extérieur du Pays pour raisons d’études, de maladie,  professionnelle

J’arrive en mairie, que se passe-t-il ?

Ma demande exprimée, le personnel de la mairie doit me faire remplir 2 formulaires: 

  1.  pour figurer sur la liste générale (sauf les 1870 électeurs kanak qui sont déjà sur la liste générale
  2. Le formulaire  pour figurer sur la liste spéciale
Si la mairie oublie de me donner ce 2ième formulaire, je le réclame (la commission politique et citoyenneté peut  fournir ce formulaire  afin de l’avoir avec soi) 


Une fois le formulaire tamponné par la mairie,  réclamer  une copie de cette demande et la conserver.
(Ca peut servir si la mairie oublie de présenter mon dossier d’inscription à la commission de contrôle en mars l’année suivante !)
Fournir  toutes les pièces demandées.

Attention certaines mairies (Nouméa par exemple), refusent de faire les photocopies à partir des originaux, donc, venir avec toutes les photocopies, c’est plus sûr !
Si je n’ai pas fourni  tous les justificatifs, je complète ma demande le plus rapidement possible auprès de la mairie.


Durant toute l’année, possibilité d’aller vérifier en mairie que l’on soit bien sur la liste spéciale 

Surtout n'hésite pas à contacter  la commission Politique et citoyenneté du FLNKS et du Parti Travailliste, si besoin : 

 Maryka : 84 90 76 – Florenda : 83 84 88 – Mado : 82 51 09 -

HNALEP : 91 59 65 – Jean Philippe : 92 13 32 – Saïko : 76 02 38 



Crédit : Commission politique et citoyenneté du FLNKS et du Parti Travailliste.


No comments:

Post a Comment