COMMUNIQUE
Le bureau politique du FLNKS réuni le mercredi 8 Novembre tient à dénoncer la répression de l’Etat Indonésien sur les populations autochtones de Papouasie Occidental.
Répression qui a fait plus d’une dizaine de morts et de nombreux blessés ainsi que de multiples arrestations. Ces massacres ont eu lieu ces dernières semaines pour mettre fin dans un premier temps aux grèves de plus de ...10000 ouvriers, dans les mines d’or de cuivre et d’argent de Grasberg. Ouvriers qui ne revendiquent que des droits fondamentaux concernant leurs statuts de travailleurs salariés.
Mais aussi pour arrêter la tenue du 3ème congrès national Papou qui se déroulait sur le campus de l’université de Jayapura, capitale de West Papua (Irian Jaya), congrès qui avait pour thème central l’autonomie de West Papua.
Le FLNKS apporte tout son soutien au peuple Papou et demande aux autorités internationales l’envoi d’une commission d’enquête sur la situation des droits du peuple autochtone de Papouasie Occidentale et sur les agissements de l’Etat Indonésien dans cette partie de la Mélanésie.
Pour l’UPM : Victor TUTUGORO
Pour le RDO : Yvon FAUA
Pour le Palika : Charles WASHETINE
Pour l’UC : Gérard REIGNIER
Les 03 et 04 novembre va se tenir la réunion annuelle des ministres des Affaires Etrangères du Groupe Fer de Lance Mélanésien, GFLM, dans les locaux du secrétariat à Port-Vila, le directeur Peter Forau a déclaré que cette réunion est importante car elle donnera le programme des actions et votera le budget 2012 de l'organisation ainsi que la manière dont les membres envisagent la progression du GFLM en tant qu'organisation régionale croissante. Lundi 31 octobre et mardi 01 novembre s'est tenue la réunion des "hauts fonctionnaires" du GFLM. Fiji en tant que Président du GFLM présidera aussi cette réunion des Ministres en la personne du Ministre des Affaires Etrangères Fijienne, Ratu Inoke Kubuabola. La réunion des hauts fonctionnaires a été présidée par la nouvelle secrétaire permanente des Affaires Etrangères Fijienne : Mme Saipora Mataikabara.
Magalie TINGAL
Novembre 2011