Saturday, April 14, 2012

LE FLNKS est pret a recevoir la delegation du GFLM en juillet prochain

 Credit photo : Ministere de l'Information de la Republique de Fiji - de gauche a droite : Victor Tutugoro, representant du FLNKS pour les questions du GFLM, l'Honorable Gordon Darcy Lilo PM des iles Salomons, l'Honorable President du GFLM le Commandant Josaia Voreqe Bainimarama - PM des Iles Fiji, l'Honorable Meltek Sato Kilman Livtuvanu PM du Vanuatu et l'Honorable Ano Pala Ministre des Affaires Etrangeres de PNG (representant officiel de PM O'Neil) .

 Suva le 29 mars 2012.

Rythmee par le protocole militaire  d’une part, et culturelle d’autre part, l’ouverture du sommet special des Leaders du Groupe Fer de lance Melanesien  a du etre deplacee dans la plus grande salle omnisport de  Suva – Vodafone Arena-  en raison de la pluie.
Ensuite les Leaders se sont diriges vers ce qui etait jusqu’a quelques semaines encore, le Grand Conseil des Chefs (VALE NI BOSE)  pour prononcer leur discours et vont se reunir pendant deux jours avant de partir en retraite et d’acter les resolutions de ces deux dernieres semaines qui ont concretises un an de travail par le secretariat de Port-Vila.
Dans son discours d’ouverture, le representant du FLNKS, Victor Tutugoro : a declare au Premier Ministre Fidjien le Commandant Josaia Voreqe Bainimarama que le FLNKS sera pret a l’acceuillir en juillet prochain au pays.
En effet, le president du Groupe Fer de Lance Melanesien, a decider d’avant de donner la main a Kanaky de faire le tour des Capitales de la Melanesie.
Kanaky avec notre processus en cours interesse particulierement les Leaders de la Melanesie.
Victor Tutugoro a aussi declare que :
 
  • Le FLNKS réuni en congrès le weekend end dernier a décidé de mettre en œuvre une stratégie commune, rassemblée et unitaire pour porter l’accord de Nouméa et relever l’un des défis majeurs qui est celui de convaincre pour rassembler une majorité électorale autour de son projet d’accession à l’indépendance et à la pleine souveraineté pour Kanaky..
  • Et que ce meme congres  a rappelé par ailleurs l’importance pour Kanaky/Nouvelle Calédonie à s’insérer pleinement et entièrement dans la région aux côtés des pays de la Mélanésie pour relever les enjeux qui se posent aux peuples du Pacifique. Fin de citation.


    Enfin, il a aussi precise  que le FLNKS s’appuiera sur la logistique du Secretariat afin de preparer nos echeances en matiere regionale qui sont le prochain sommet, les Jeux dela Melanesie et le 25eme anniversaire du groupe tout ca l’annee prochaine. Evenements qui toujours selon Victor Tutugoro donneront un éclat particulier en Kanaky. 

 De Suva Fiji
Magalie TINGAL
pour Radio Djiido
Mars 2012

No comments:

Post a Comment